Informations sur votre chirurgien

   Vous vous demandez peut-être si celui à qui vous allez vous confier possède la qualification nécessaire : cette question paraît d'autant plus légitime que vous ne savez peut-être pas qu'en France, historiquement, le titre de Docteur en Médecine donnait le droit théorique de pratiquer toutes les opérations, et que la "chirurgie esthétique" isolée n'a pas été pendant longtemps une spécialité reconnue par le Conseil de l'Ordre. Il n'est donc pas inutile de vérifier la compétence de celui qui va vous opérer.
Pour effectuer dans les meilleures conditions les opérations "Esthétiques", il faut d'abord avoir acquis une formation de chirurgie générale, et ensuite s'être orienté vers la spécialité chirurgicale qui s'occupe plus particulièrement de la peau et des contours, c'est-à-dire la chirurgie plastique. Au cours des années de formation hospitalière, on apprend à manipuler la peau, à faire des lambeaux, des greffes, à réparer le squelette de la face ; on commence également à apprendre à effectuer les opérations de chirurgie plastique à visée esthétique, formation que l'on complètera surtout en allant assister les aînés lors de leurs interventions en clinique. Il faut que vous compreniez bien que les opérations de chirurgie plastique à visée esthétique utilisent les mêmes techniques, obéissent aux mêmes principes que les opérations de chirurgie plastique à visée réparatrice, qu'il n'y a bien souvent pas de frontière nette entre la "réparation" et "l'esthétique", et que seule une formation chirurgicale complète en chirurgie plastique permet d'être préparé à faire face à toutes les situations.
Cette formation est consacrée par l'octroi de la spécialisation en chirurgie plastique reconstructrice et esthétique décernée par l’Université, puis reconnue par le Conseil de l'Ordre des Médecins, au regard de la formation pratique et théorique de l’Internat. Cette spécialisation et ce diplôme vont permettre de faire partie de la Société Française de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (SOFCPRE) et du Collège National de Chirurgie Plastique Reconstructrice et Esthétique (CCPRE), ce dernier dispensant un enseignement utile à la formation medicale continue (www.plasticiens.org). Désormais, les différents collèges nationaux sont fédérés par le « European Board of Plastic Surgery » qui coordonne au niveau européen la spécialité de chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique et dont la plupart des membres appartiennent à l’ « European Association of Plastic Surgeons » (www.euraps.org).
Pour ce qui concerne la chirurgie du squelette facial, la « International Society of Craniofacial Surgery » regroupe au niveau mondial les spécialistes (www.iscfs.org). Je suis membre de ces différentes sociétés nationales et internationales.
Ces explications vous ont sans doute paru un peu longues, mais je pense qu'elles étaient utiles pour vous éclairer, et, je l'espère vous rassurer, en vous rappelant qu'il s'agit d'une opération comme une autre avec son contingent d'incertitudes.

CONTACTEZ DOCTEUR ERIC ARNAUD

ENVOYER UN MESSAGE 01 53 57 87 65