Elles ont des caractéristiques communes :

  • L'anesthésie est mixte, avec un court endormissement au début pendant lequel sont pratiquées les piqûres de l'anesthésie locale.
  • L'hospitalisation est courte, 24 à 48 heures.
  • Les cicatrices doivent être très peu visibles.

L'anesthésie

Elle est pratiquée habituellement de la manière suivante :
Déjà assoupi par une prémédication faite dans la chambre, vous allez être amené en salle d'opération où tout est préparé pour l'opération : désinfection du visage à l'eau savonneuse, mise en place des champs opératoires, dessin des incisions.
Lorsque tout est prêt, l'anesthésiste, qui a posé une perfusion dans une veine, va injecter un produit qui va vous endormir complètement pendant quelques minutes. Pendant ce temps, je vais procéder à l'anesthésie locale.
La zone à opérer étant complètement insensible, un calmant léger vous fera somnoler, et l'intervention se déroulera confortablement.

Il est cependant parfaitement possible de vous endormir complètement, et même de faire une anesthésie générale. Cette décision sera prise en fonction de votre âge - au-dessous de 20 ans, c'est la règle - de votre nervosité, de l'importance de l'opération.
Vous en discuterez avec l'anesthésiste que vous rencontrerez avant l'opération et qui décidera avec vous.

L'hospitalisation est courte

Pour certaines opérations limitées, vous pourrez rentrer chez vous en fin d’après-midi.
Sinon, le lendemain matin, je viendrais vérifier votre état, vous expliquer les soins post-opératoires et vous pourrez partir dans la matinée.
Ce n'est qu'en cas de lifting que je vous demanderai de rester un jour de plus.

Les suites opératoires et les cicatrices

Le visage, très riche en vaisseaux réagit vivement aux agressions, et l'intervention chirurgicale, même pratiquée avec douceur, est une agression.
Cette réaction à l'agression se manifeste de deux façons : les ecchymoses et le gonflement.

  • Les ecchymoses traduisent la diffusion d'un peu de sang sous la peau, le vulgaire "bleu" après un coup. La résorption progressive de ces ecchymoses va faire passer la peau du bleu, au vert, au jaune. L'importance de ces ecchymoses est difficile à prévoir. Leur disparition est certaine, mais plus ou moins rapide, en 3 semaines habituellement.
  • Le gonflement, l'oedème, est l'autre façon de réagir des tissus de la face. Ce gonflement peut-être très rapide et parfois impressionnant au niveau des paupières, des joues. Le dégonflement est habituellement très rapide, l'essentiel étant acquis en quelques jours.

Il faudra un peu de patience - 10 jours à un mois - pour que ces phénomènes disparaissent.
On ne verra plus alors que vous avez subi une opération.
Les cicatrices au niveau du visage doivent être pratiquement invisibles, dissimulées à la périphérie, dans les cheveux, les oreilles, les narines.
Elles ne sont exposées qu'au niveau des paupières, mais c'est le seul endroit du corps où l'on peut dire qu'une cicatrice devient habituellement presque invisible.

CONTACTEZ DOCTEUR ERIC ARNAUD

ENVOYER UN MESSAGE 01 53 57 87 65