Plastie mammaire pour hypertrophie ou ptose

Chirurgie mammaire - Plastie mammaire, reconstruction mammaire par implant mammaire

Il est possible par la technique verticale de corriger presque toutes poitrines qui tombent, que les seins soient trop gros ou au contraire vidés. L’intervention est très peu douloureuse, et permet d’éviter dans la plupart des cas la cicatrice horizontale sous mammaire longue. La technique verticale ne comprend qu’une incision autour de l’aréole, et une verticale. Le sein reprend sa forme en quelques mois

Voir la fiche SOFCPRE sur la gynecomastie >>

Voir la fiche SOFCPRE sur la Chirurgie hypertrophie mammaire >>

Voir la fiche SOFCPRE sur la Chirurgie ptose mammaire >>

Nécessité de l’intervention

Chute et/ou excès de volume des seins
Ptose et/ou hypertrophie mammaire.

Dans les deux cas, il va falloir enlever une certaine quantité de peau. Lorsque la glande est trop volumineuse, on va enlever la quantité nécessaire, quand elle est au contraire aplatie, dispersée, on la concentrera.

Dans les deux cas, je vais reconstituer une glande mammaire haute et ronde. Elle sera amarrée le plus souvent de façon transitoire au muscle pectoral, et les mouvements amples des bras sont à déconseiller pendant quelques jours. L’intervention se fera bien entendu sous anesthésie générale et, un à trois jours à la clinique seront nécessaires.

Retentissement de l’intervention

Si vous vous inquiétez du retentissement possible d’une intervention chirurgicale sur la glande mammaire, il est important de savoir que les moyens de détection actuels permettent de faire la part des choses entre les éventuelles petites calcifications glandulaires post chirurgicales et des images suspectes de tumeur. Après un examen clinique des seins, il est fondamental à partir d’un certain âge de faire réaliser une mammographie et une échographie pré-opératoire pour être certain que tout est normal.

Au cours de l’intervention, on peut examiner de plus près l’état de la glande mammaire et faire le prélèvement d’un kyste ou d’un fragment suspect, le fragment enlevé pouvant être examiné par l’anatomopathologiste, au microscope.
Des études très importantes ont été effectuées pour savoir si une intervention chirurgicale pouvait favoriser l’apparition ultérieure d’un cancer du sein. Elles ont toujours conclu par la négative, en soulignant au contraire qu’un certain nombre de petits cancers au début ont été découverts ou enlevés grâce à l’opération esthétique.
Une diminution du volume d’une glande importante diminue également en proportion le risque d’apparition d’un cancer ultérieur, sans parler du fait que le tiraillement constant de seins trop lourds constitue en lui-même un facteur d’irritation de la glande.

Les seins trop lourds entraînent également souvent une mauvaise position du dos et des douleurs, en dehors de la gêne vestimentaire. Il y a donc moins à se préoccuper des cicatrices dans ce cas, le bénéfice esthétique sera de toute façon important.
Le problème des cicatrices reprend son importance pour les cas moins sévères, en particulier les petites ptoses, les petites chutes de sein, il faut peser le pour et le contre, et parfois renoncer à l’opération.

Les cicatrices

Vous aurez toujours une cicatrice autour de l’aréole, dont je diminuerai la taille si elle est distendue. Au-dessous de l’aréole, la cicatrice sera soit verticale, soit en T renversé (verticale vers le bas à partir de l’aréole, et horizontale dans le pli situé sous le sein). Lors de la réduction des seins très volumineux, les cicatrices doivent être longues. Par contre, si les seins sont peu volumineux, une cicatrice à technique verticale (en I) est possible. L’aspect du résultat final ne commence à être apprécié que deux à trois mois après l’intervention, parfois même 6 mois.

Même si l’évolution de la cicatrice n’est par parfaite, elle peut être au moins dissimulée sans difficultés. De toutes manières, les cicatrices situées sur le sein s’améliorent habituellement beaucoup avec le temps, tandis que les cicatrices prolongées au milieu et latéralement peuvent rester très visibles. Comme il faut « tricher » pour aboutir à cette cicatrice verticale, il reste parfois un petit repli que l’on corrigera six mois après, le cas échéant, sous anesthésie locale.
Dans certains cas, on peut se limiter à une cicatrice verticale, et même parfois à une cicatrice autour de l’aréole.

Pour les corrections de ptose sans prothèses et les réductions d’hypertrophie mammaires, les douleurs sont modérées et réagissent bien aux calmants usuels. Il y a un inconfort lors du retrait des drains le lendemain de l’opération. Il est nécessaire de porter un soutien-gorge de sport, jour et nuit pendant deux mois, hormis les douches qui peuvent être prises dès le surlendemain de l’opération. Bien sûr, l’activité sportive impliquant les bras est proscrite pendant deux mois.

témoignages photos de patientes

Contactez LE DOCTEUR ERIC ARNAUD

Adresse

34 Avenue d'Eylau 75016 Paris

Téléphone

01 53 57 87 65

Horaires

lundi au vendredi