Liposuccion des cuisses, des hanches et de l’abdomen

Informations sur la liposuccion

La liposuccion est l’intervention la plus pratiquée au monde. Pour que la liposuccion donne ses meilleurs résultats, les surcharges graisseuses doivent être localisées, la peau élastique, les quantités enlevées raisonnables et l’état général du patient doit être bon.

C’est un remodelage du contour mais en aucun cas une alternative à l’amaigrissement. Si à l’inverse la liposuccion était pratiquée chez quelqu’un en surpoids majeur, sur des zones trop diffuses, avec une peau peu élastique, et a fortiori en présence d’un problème de santé sous-jacent, alors le résultat serait au minimum décevant et l’intervention potentiellement dangereuse.

Voir la fiche SOFCPRE sur lipoaspiration >>

Analyse de la déformation

L’excès de rondeur au niveau de la hanche est plus communément appelé la « culotte de cheval ». Il est nécessaire d’apprécier la localisation de l’excédent graisseux. Celui-ci peut se situer surtout sur le côté mais il peut également y avoir un excès sous le pli fessier, et il peut y avoir aussi un supplément plus haut situé. Il va falloir apprécier la qualité, l’élasticité de la peau, l’existence de « cellulite » (capitons), pour pouvoir choisir la meilleure technique. Il s’agit presque toujours d’une suppression de la graisse, car les indications de résection chirurgicale sont exceptionnelles.

L’aspiration de la graisse

Par de très courtes incisions, on introduit des canules fines qui permettent d’aspirer à l’aide d’une aspiration puissante ou d’une seringue.

L’ablation se fait plus ou moins proche de la peau selon les cas. On peut ainsi supprimer la graisse excédentaire à volonté. Un pansement compressif à l’élastoplaste ou un panty est appliqué pour une à trois semaines. Le risque de phlébite sera limité par le lever précoce et souvent la prescription d’anticoagulants pour fluidifier le sang pendant quelques jours. Les ecchymoses sont plus ou moins importantes. Cette méthode simple, qui ne laisse pas de cicatrices, demande beaucoup de précision pour éviter une asymétrie, des irrégularités. Des retouches sont parfois nécessaires.

Une peau élastique est, bien entendu, plus favorable.

Il faudra toujours attendre 2 à 3 mois pour pouvoir juger le résultat.

Comme après tout geste de liposuccion, les douleurs sont bien maitrisées par des calmants d’ intensité moyenne. Vous vous réveillerez avec le panty sur vous ( Ce panty que vous aurez apporté avant l’opération devra avoir été essayé avant l’opération et ne devra pas être trop serré). Il existe quasi constamment dans les heures qui suivent l’opération des suintements bénins teintés de sang au travers du panty). Pour cette raison, surtout si l’intervention a été pratiquée en fin de journée, il est préférable de rester à la clinique passer une nuit et repartir le lendemain. Dès le lendemain, une douche est possible et afin de limiter les douleurs, cette douche peut être prise en conservant le panty sur vous, ce qui permet de le laver sans douleurs car cela évite les tiraillements sur les zones opérées.

Au bout de 3-4 jours quand les douleurs ont diminué d’intensité, vous pourrez enlever le panty pour votre douche. L’œdème et les ecchymoses peuvent être impressionnants surtout que la prescription quasi-systématique d’anticoagulants a tendance à les majorer, mais ils auront disparu au bout d’un mois. Cependant la rétraction de la peau est plus lente, et mettra 2 mois supplémentaires pour se constituer ce qui veut dire qu’on n’observera le résultat final qu’après 3 mois.

Contactez LE DOCTEUR ERIC ARNAUD

Adresse

34 Avenue d'Eylau 75016 Paris

Téléphone

01 53 57 87 65

Horaires

lundi au vendredi