Ventre – plastie abdominale

Abdominoplastie - Plastie abdominale, chirurgie abdominale

La correction des ventres abimés se fait généralement avec une cicatrice sus pubienne. Il est possible d’enlever de la peau, de la graisse et de retendre les muscles. Parfois une liposuccion exclusive suffit lorsque la peau est élastique et que les muscles sont peu distendus.

Voir la fiche SOFCPRE sur la CPE paroi abdominale >>

Une grande variété de situations peuvent avoir motivé votre consultation : un excédent cutané important, des vergetures après des grossesses répétées, un ventre bien tendu mais trop rond avec une surcharge graisseuse, un ventre qui saille vers l’avant, après quelques grossesses, alors qu’il n’y a pas d’excédent graisseux ou cutané important.

Analyse de la déformation

Il faut donc apprécier :

  • la position du patient, de la colonne vertébrale,
  • le tonus musculaire de la paroi abdominale et chercher un écartement éventuel (diastasis des droits) observé après des grossesses,
  • le volume intra-abdominal,
  • la couche graisseuse,
  • la quantité et la qualité de la peau

Les opérations possibles

  • une simple liposuccion en cas d’excédent graisseux isolé par 1 ou 2 incisions minuscules. Un excédent cutané modéré se retractera.
  • une miniplastie abdominale qui associe généralement une liposuccion à une résection isolée de l’excédent depeau sus pubienne, ce qui revient à rajouter une cicatrice (assez bas située) juste au dessus du pubis.
  • une plastie abdominale classique qui consiste à supprimer l’essentiel de la peau excédentaire en tirant vers le bas. Une longue cicatrice horizontale se prolongeant dans le pli de l’aine de chaque côté du publis est inévitable, associée parfois à une courte cicatrice verticale. Il y a aussi une cicatrice autour de l’ombilic qui est resté sur place. Une liposuccion est souvent associé à la plastie abdominale pour la partie haute du ventre, et l’on effectue – si elle est nécessaire – la correction des muscles abdominaux.

Suites opératoires

Une activité modérée doit être prévue après l’intervention. Si on a rapproché les muscles, certains mouvements seront douloureux pendant la première quinzaine. Une compression sous forme de gaine élastique spéciale est très utile, à porter d’abord nuit et jour (15 jours à 3 semaines), puis le jour (pendant 4 à 6 semaines). Le sport est proscrit pendant 2 mois après traitement des muscles.

Une prophylaxie anti-coagulante est indiquée, pendant plusieurs jours après l’opération, dans presque tous les cas ; Cette prescription vise à diminuer notablement le risque de phlébite.

L’évolution

Il faudra toujours un peu de patience pour apprécier le résultat car il faudra 2 à 4 mois pour obtenir un dégonflement complet.

Si on a dû faire une plastie abdominale avec longue cicatrice, celle-ci s’estompera très progressivement (1 à 2 ans) mais restera presque toujours légèrement visible.
S’il persiste une irrégularité à la suite d’une liposuccion, il sera presque toujours possible de faire une retouche limitée. En cas de correction musculaire, il ne faudra pas reprendre le sport avant six semaines révolues.

Contactez LE DOCTEUR ERIC ARNAUD

Adresse

34 Avenue d'Eylau 75016 Paris

Téléphone

01 53 57 87 65

Horaires

lundi au vendredi