45min - 1h30
Ambulatoire
3 mois
La chirurgie des paupières (ou blépharoplastie) permet de défatiguer un regard sans en modifier l’expression. Les cicatrices internes sont invisibles, et les externes sont presque invisibles.
Il est possible de supprimer l’excès de peau des paupières supérieures, d’enlever les poches des paupières inférieures gonflées ou les deux. Cette intervention indolore peut s’associer à la plupart des autres interventions faciales, en particulier à un lifting.
Voir la fiche SOFCPRE sur la chirurgie esthétique des paupières >>
Vous avez exprimé le souhait de supprimer un excès de peau au niveau des paupières, ou bien des poches, souvent les deux.
Les « poches » que l’on voit aux paupières inférieures, mais aussi souvent près du nez à la paupière supérieure, sont en réalité des hernies graisseuses. Il s’agit de la graisse située normalement autour de l’œil qui fait saillie en avant lorsque la membrane qui la retient se distend.
Chez certaines personnes cette membrane est anormalement faible et les « poches » apparaissent très tôt dans la vie. Cette graisse spéciale, très fine, est très sensible aux variations de l’eau dans l’organisme, et peut donc se dégonfler et se gonfler très vite. Cependant quand elle est là, seule l’intervention chirurgicale peut en venir à bout.
Aux paupières inférieures l’incision se fait juste au-dessous des cils, en prolongeant si besoin légèrement sur le côté dans une ride. Je vais alors supprimer ou déplacer la graisse et enlever prudemment l’excédent de peau. Lorsque les « poches » sont marquées et l’excèdent de peau minime, il est possible de corriger les hernies graisseuses en passant par l’intérieur de l’oeil, en arrière de la paupière inférieure, au travers de la conjonctive. A la paupière supérieure, je vais enlever l’excès de peau, le pli qui se forme au-dessus des cils, et éventuellement l’excès de graisse, surtout près du nez. La cicatrice se trouvera à la partie moyenne de la paupière et sera donc dissimulée quand l’œil sera ouvert. Œil fermé, elle peut être visible pendant quelques semaines sous forme d’une petite ligne rouge, parfois 3, 4 mois, mais le maquillage vous sera autorisé très vite, 5 jours après l’opération.
L’anesthésie est soit mixte, anesthésie locale avec un endormissement bref au moment des piqûres (voir informations pratiques), soit générale. Le plus souvent, la chirurgie des paupières est pratiquée en ambulatoire.
Vous garderez le plus possible les yeux fermés et réfrigérés, pour éviter au maximum le gonflement post-opératoire. Si l’on n’opère que les paupières supérieures isolément, une anesthésie locale stricte peut être suffisante. En cas d’opération des paupières inférieures, une anesthésie générale brève est plus confortable.
Beaucoup d’opérés (es) passent une excellente nuit, certains (es) se plaignent d’une sensation de tension un peu douloureuse, facilement supprimée par un calmant. En cas de douleurs importantes il faut prévenir l’infirmière si vous êtes à la clinique. Le lendemain matin, le gonflement et les bleus peuvent être atténués avec une prescription de soins locaux (compresses froides et pommade). Les glaçons directement en contact avec la peau sont proscrits (interdits).
L’idéal est d’appliquer des compresses froides (eau raffraichie du frigidaire) en les changeant régulièrement pendant les 24 premières heures. Les paupières gonflent très vite, et vous serez peut-être inquiet (e), mais le dégonflement est très rapide. Il peut arriver aussi qu’un larmoiement vous gêne pour lire pendant quelques jours. Vous viendrez 3 ou 4 jours après l’opération vous faire retirer les fils, en n’oubliant pas de mettre beaucoup de pommade avant de venir, cela facilite l’ablation qui en devient indolore. Vous ne mettrez alors plus de pommade mais vous pourrez continuer quelques jours les gouttes que j’ai conseillées. La chirurgie des paupières exclut évidemment la conduite pendant plusieurs jours.
Une semaine après l’opération, il est très possible que vous n’ayiez plus guère de traces visibles.
Il est possible aussi que vous ayiez encore des ecchymoses, en particulier à la paupière inférieure, qui disparaitront en trois semaines environ.
Vous pourrez bien entendu vous maquiller. Vous éviterez de vous exposer au soleil yeux fermés pendant deux mois environ. Yeux ouverts, et encore mieux avec des lunettes de soleil, vous ne risquez rien Il faudra quatre mois environ pour que les cicatrices s’assouplissent et blanchissent, et, que le résultat soit définitif. Vous reviendrez me voir à ce moment, je tiens à voir l’état final.
Cette opération doit vous donner un résultat stable pour de longues années. Une nouvelle opération est toujours possible sans aucun problème, mais elle doit être effectuée avec une particulière prudence.
Auparavant, il n’existait pas de moyen satisfaisant pour supprimer les ridules, l’aspect fripé des paupières. Les peelings chimiques sont de maniement très délicat au niveau des paupières, et la peau trop fine pour une dermabrasion.
L’ablation très contrôlée de la couche cutanée superficielle au laser défocalisé permet par contre un traitement des rides des paupières.
Les avantages sont une disparition des petites ridules ou une très forte atténuation des rides plus organisées, avec la conservation d’une apparence normale au point de vue de la texture et de la coloration. Les inconvénients sont la longueur des suites opératoires : 8 à 10 jours avant la cicatrisation et 3 à 6 semaines, parfois plus, pour le retour à une coloration normale; mais la rougeur peut rester plusieurs mois, cependant, elle est tout à fait maquillable.
Le traitement au laser peut être utilisé de plusieurs manières au niveau des paupières inférieures quand l’excès de peau est limité. On peut enlever les hernies graisseuses, les « poches », par l’intérieur, à travers la conjonctive, et ne faire que le laser sur la peau. Par contre, quand l’excès de peau est important, il est préférable de faire l’opération classique, de retendre la peau, et de faire le laser en complément quelques mois plus tard.
Certains visages présentent des creux importants sous les paupières inférieures, isolés, ou associés à des poches qui les surplombent. Dans ces cas là il est possible de proposer une minime réinjection de votre propre graisse, afin de combler ces dépressions cutanées. La règle est donc plutôt la sous-correction, correctible, que la sur-correction, difficile à rattraper. Le lipofilling est indolore, mais peut laisser des ecchymoses plus longtemps. Le lipofilling peut améliorer les cernes ( coloration trop foncée des paupières inférieures).
Chirurgie plastique reconstructrice
© All Rights Reserved.