Lifting frontal

Lifting frontal - Front sous endoscopie

Lorsque l’on s’interroge sur l’état de son front, il est nécessaire d’être examiné pour apprécier la part :

  • de l’abaissement des sourcils,
  • des rides horizontales, au milieu du front,
  • des rides verticales, créées par le froncement, entre les sourcils. Il existe aussi souvent, à ce niveau, un excès de peau qui empiète sur la racine du nez.

 

Si un lifting facial a été envisagé, l’association au lifting frontal permet souvent de mieux déplisser la région des tempes, et de donner une meilleure harmonie aux différentes parties du visage.


Avec la généralisation du botox, les demandes de lifting frontal sont de plus en plus rares, voire exceptionnelles.

Cette correction du front peut s’effectuer en réalisant une grande incision dans les cheveux, ce qui n’est réalisé que rarement aujourd’hui dans ce but. Grâce à l’endoscopie, on peut obtenir le même résultat en n’utilisant que de petites incisions courtes. Par ces incisions, on introduit un endoscope avec des fibres optiques qui permettent d’avoir une image agrandie sur un écran de télévision, et d’autre part, des instruments fins spéciaux. On peut alors réaliser avec un excellent contrôle visuel, tous les gestes que l’on effectuait auparavant après avoir effectué la longue incision dans les cheveux.

Il va s’agir essentiellement d’affaiblir les muscles situés entre les sourcils qui, en se contractant, sont responsables de la formation des rides verticales et de rides horizontales de la base du nez. Affaiblir veut dire supprimer les 3/4 du muscle environ, c’est-à-dire que les possibilités de mouvement persisteront, mais avec une force diminuée.

L’autre élément important sera un étalement transversal qui permettra de « déplisser » la partie centrale du front, entre les sourcils et au niveau de la racine du nez. Cette manœuvre permettra également de diminuer les rides horizontales du front en atténuant la force du muscle qui remonte les sourcils, le muscle frontal.
Avec l’intervention classique du lifting frontal, on supprimait une bande de cheveux pour re-tendre le front. Avec l’endoscopie, il n’y a plus aucune résection et j’assure la fixation en bonne position grâce au collage à la colle fibrine – déjà utilisée pour la face et le cou. Ce collage permettra de moduler précisément pour chaque patient le repositionnement idéal : étalement transversal, déplissement de la racine du nez, plus ou moins d’élévation des sourcils, élévation de la région des tempes.

Lorsque le front est très haut, il peut être cependant utile de faire une incision en avant des cheveux qui permettra en fait même d’avancer la ligne des cheveux en même temps que l’on corrige par endoscopie le front. Très soigneusement effectuée, la suture laisse très peu de traces.

Enfin, cette intervention endoscopique sur le front peut être élargie à la face, en poursuivant la libération vers les pommettes. En association avec une intervention sur la paupière inférieure, cela permettra de remonter les pommettes et les joues.

La place du botox

La simplicité d’utilisation du botox, en particulier pour les rides situées entre les sourcils (glabellaires) permet de diminuer la nécessité de recours au lifting frontal notamment à titre préventif. Les indications du lifting frontal sont de moins en moins fréquentes.

Le premier mois

Le plâtre sera enlevé au bout de six à dix jours.
Il ne faudra pas trop vous précipiter sur une glace, sauf si vous faites partie du groupe de patients qui ont très peu de traces. Assez souvent, il y a un peu de gonflement à la racine et sur les côtés du nez et des ecchymoses des paupières inférieures sont fréquentes.
Tout cela s’arrange vite et trois semaines après l’opération on ne voit habituellement plus rien. Mais déjà après l’ablation du plâtre, des lunettes légèrement teintées vous permettront de passer tout à fait inaperçu (e) car le nez lui-même parait presque tout de suite normal. Ces lunettes ne devront pas reposer sur l’arête nasale, il faudra prévoir des lunettes avec des pattes d’appui latérales, ou bien suspendre des lunettes au front par un collant. Vous viendrez de toute façon me revoir au cours du premier mois, afin que je puisse surveiller l’évolution et vous donner des conseils pour des soins locaux.

Suites opératoires après le premier mois

Habituellement, on ne doit plus voir des traces de l’opération après trois semaines, la pointe du nez restera un peu sensible et un peu raide, et il faudra en réalité six mois à un an pour que tout redevienne normal; pendant tout ce temps le nez va continuer à s’affiner, à dégonfler, à reprendre sa souplesse. Vous reviendrez me voir alors pour que nous évaluions le résultat définitif.
Je vous déconseille le soleil pendant les premiers mois, car votre nez gonflerait beaucoup plus. Vous pouvez éventuellement vous protéger avec un chapeau, des crèmes filtrantes, voire un petit nez en papier.
Après deux à trois mois, votre nez sera aussi solide, ni plus ni moins, qu’auparavant. Si vous recevez un choc, une fracture peut se produire, qu’il faudra traiter comme n’importe quelle fracture du nez, en remettant les os déplacés en bonne position.
Vous pourrez reprendre toutes vos activités normales après trois semaines, tous les sports, sauf la plongée sous-marine qu’il faudra éviter pendant six semaines. Votre odorat ne doit pas être modifié durablement par l’opération, mais il peut-être diminué initialement en raison du gonflement des muqueuses.
Quelques irrégularités peuvent apparaître au fur et à mesure de l’évolution, certaines transitoires, d’autres plus définitives. Je vous ai prévenu que parfois une retouche était nécessaire, mais en général, il faut attendre un an avant de la pratiquer, afin d’avoir le meilleur résultat définitif.
Lorsque le nez était initialement très asymétrique, une petite asymétrie résiduelle peut persister, mais je vous ai expliqué qu’à l’état normal, les deux côtés de la face n’étaient jamais parfaitement symétriques, et qu’un degré minime d’asymétrie était tout à fait tolérable.

Contactez LE DOCTEUR ERIC ARNAUD

Adresse

34 Avenue d'Eylau 75016 Paris

Téléphone

01 53 57 87 65

Horaires

lundi au vendredi