Otoplastie oreilles

Otoplastie - Opération oreilles décollées

Si vous vous demandez à partir de quel âge l’opération est possible, il est utile de savoir que les oreilles ont ralenti leur croissance aux alentours de 6 à 7 ans et qu’il est alors possible de corriger leur déformation. Habituellement, la déformation est due au fait que le cartilage ne forme pas le pli nécessaire pour ramener le bord de l’oreille en arrière.

Pour les enfants, le moment optimal est celui à partir duquel ils commencent à ressentir une gêne psychologique importante. Parfois il est utile de  les opérer avant l’entrée au CP, pour d’autres ce ne sera que plus tard qu’ils exprimeront une demande. Certains enfants ne seront jamais génés, et il ne faudra pas les forcer surtout que l’intervention peut aussi être conduite à l’age adulte.

L’intervention consiste à plier ce cartilage. J’utilise une incision placée derrière la partie externe de l’oreille, derrière le futur pli, elle sera tout à fait invisible. Le cartilage est affaibli et plié pour obtenir la forme désirée.

Il est maintenu en bonne position par quelques points profonds, et l’incision cutanée est refermée. Un petit drain est laissé pendant les premières heures. Un pansement modelant est appliqué. Les fils se résorbent tout seuls sans avoir besoin de les enlever.

Après l’intervention

Le pansement sera enlevé le lendemain et le drain sera retiré sans douleurs. Il y aura un contrôle post-opératoire 8 à 10 jours après l’intervention. Les premières nuits, il faudra maintenir les oreilles en bonne position par un bandeau légèrement élastique, mais il ne sera pas nécessaire de porter ce bandeau pendant la journée, sauf si une protection paraît utile chez les enfants. Il peut être utile de prolonger le port du bandeau la nuit pendant le premier mois.
L’oreille peut être assez sensible pendant quelques semaines. Le résultat final ne pourra être apprécié qu’au bout de six mois environ.

Remarque importante : les cicatrices sur le long terme

Cette opération peut se dérouler aussi très bien sous anesthésie locale, l’hospitalisation, étant limitée à deux ou trois heures. En dessous de 9 à 10 ans, il faut cependant endormir complètement.
Parfois la cicatrice située derrière les oreilles devient un peu épaisse avec le temps, et un traitement à base de pommade ou de quelques piqûres peut s’avérer utile au cas où elle serait visible de derrière chez ceux qui ont les cheveux courts. Pour cette raison, des consultations de contrôle tardives à 6 mois, 12 mois, 18 mois sont indispensables.

Contactez LE DOCTEUR ERIC ARNAUD

Adresse

34 Avenue d'Eylau 75016 Paris

Téléphone

01 53 57 87 65

Horaires

lundi au vendredi