1h - 2h
Ambulatoire ou 1 nuit
1 an
Par des incisions internes invisibles, le nez peut être modifié au niveau de sa pointe, de sa base et de son arête en particulier lorsqu’elle présente une bosse.
La gêne respiratoire initiale traduit un gonflement interne transitoire, et l’aspect définitif n’est vraiment visible qu’au bout de 6 mois voire 1 an. Les modifications ne doivent pas être trop importantes pour que le visage conserve son caractère initial.
Le nez consiste essentiellement en une charpente osseuse et cartilagineuse, recouverte de peau et tapissée de muqueuse, et il est possible, par des incisions dissimulées dans les narines, de séparer la peau et la muqueuse de la charpente ostéo-cartilagineuse pour pouvoir modifier celle-ci pratiquement à volonté.
La peau et la muqueuse reprennent ensuite leur place, et plus la peau est fine, plus vite elle s’adapte à la nouvelle charpente. Dans certains cas de narines longues ou larges, il est possible de les diminuer au niveau de leur implantation, ce qui laisse une cicatrice très peu visible dans le pli naturel de la base de la narine.
Après examen de l’intérieur du nez, et il est possible de redresser la cloison nasale si elle est déviée, car c’est indispensable pour obtenir un nez bien droit et sans gêne respiratoire. Le but à atteindre est un nez harmonieux qui ne semble pas avoir été opéré. Pour cela il faut que ce futur nez soit adapté à votre visage, et il ne faut pas exécuter un nez standard ou copié, mais conserver votre nez en arrangeant ses défauts.
Nous allons de toute façon nous revoir pour examiner ensemble les photographies de votre nez, et je vous montrerai mon projet opératoire, afin que nous soyons bien d’accord sur le but à atteindre, sur l’importance de la diminution de la bosse, du raccourcissement et de la modification de la pointe.
L’anesthésie pourra être mixte, locale avec un endormissement au moment des piqûres, ou plus souvent générale. Habituellement, vous pourrez sortir le jour même, mais vous pourrez passer la nuit succédant l’opération en clinique si vous préférez.
Vous aurez sur le nez un plâtre maintenu par des collants. Les narines sont parfois bouchées par des mèches qui maintiennent la muqueuse en bonne position. Et dans ce cas, les mèches sont enlevées le lendemain matin, le plus souvent. Vous vous nettoierez le nez avec des coton-tiges secs ou imbibés.
La majorité des opèrés ne souffrent pas, mais sont gènés pour respirer par le nez, comme en cas de gros rhume, pendant quelques jours. La respiration optimale est obtenue en quelques mois. Les yeux peuvent parfois être gonflés les premiers jours, mais dégonflent très vite.
Les incisions faites à l’intérieur du nez seront suturées avec un fil résorbable. Il n’y a donc pas de fils à enlever, sauf s’il a fallu intervenir au niveau des ailes du nez ou de la columelle. Un suintement se produit souvent pendant les premiers jours. Il faudra l’essuyer avec un coton-tige ou une compresse. Lors de ce nettoyage, quelques gouttes de sang peuvent apparaître. Il ne faudra pas vous alarmer, sauf dans le cas exceptionnel où le saignement serait abondant et persistant.
Le plâtre sera enlevé au bout de six à dix jours.
Il ne faudra pas trop vous précipiter sur une glace, sauf si vous faites partie du groupe de patients qui ont très peu de traces. Assez souvent, il y a un peu de gonflement à la racine et sur les côtés du nez et des ecchymoses des paupières inférieures sont fréquentes.
Tout cela s’arrange vite et trois semaines après l’opération on ne voit habituellement plus rien. Mais déjà après l’ablation du plâtre, des lunettes légèrement teintées vous permettront de passer tout à fait inaperçu (e) car le nez lui-même parait presque tout de suite normal. Ces lunettes ne devront pas reposer sur l’arête nasale, il faudra prévoir des lunettes avec des pattes d’appui latérales, ou bien suspendre des lunettes au front par un collant. Vous viendrez de toute façon me revoir au cours du premier mois, afin que je puisse surveiller l’évolution et vous donner des conseils pour des soins locaux.
Habituellement, on ne doit plus voir des traces de l’opération après trois semaines, la pointe du nez restera un peu sensible et un peu raide, et il faudra en réalité six mois à un an pour que tout redevienne normal; pendant tout ce temps le nez va continuer à s’affiner, à dégonfler, à reprendre sa souplesse. Vous reviendrez me voir alors pour que nous évaluions le résultat définitif.
Je vous déconseille le soleil pendant les premiers mois, car votre nez gonflerait beaucoup plus. Vous pouvez éventuellement vous protéger avec un chapeau, des crèmes filtrantes, voire un petit nez en papier.
Après deux à trois mois, votre nez sera aussi solide, ni plus ni moins, qu’auparavant. Si vous recevez un choc, une fracture peut se produire, qu’il faudra traiter comme n’importe quelle fracture du nez, en remettant les os déplacés en bonne position.
Vous pourrez reprendre toutes vos activités normales après trois semaines, tous les sports, sauf la plongée sous-marine qu’il faudra éviter pendant six semaines. Votre odorat ne doit pas être modifié durablement par l’opération, mais il peut-être diminué initialement en raison du gonflement des muqueuses.
Quelques irrégularités peuvent apparaître au fur et à mesure de l’évolution, certaines transitoires, d’autres plus définitives. Je vous ai prévenu que parfois une retouche était nécessaire, mais en général, il faut attendre un an avant de la pratiquer, afin d’avoir le meilleur résultat définitif.
Lorsque le nez était initialement très asymétrique, une petite asymétrie résiduelle peut persister, mais je vous ai expliqué qu’à l’état normal, les deux côtés de la face n’étaient jamais parfaitement symétriques, et qu’un degré minime d’asymétrie était tout à fait tolérable.
Chirurgie esthétique et plastique reconstructrice
© All Rights Reserved.